ex

Carle Ford

901 Dollard, Gatineau (près d'Ottawa), QC J8L 3T4
Sans frais :
1-855-860-5861
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Accueil > Nouvelles > Article

Ford EcoSport 2020

2019-10-19

Lorsqu’un constructeur du calibre de Ford décide de s’attaquer à un segment aussi délicat que celui des VUS sous-compacte, on peut s’attendre à toutes sortes de résultats et ils ne sont pas toujours positifs, car voyez-vous, on surnomme aussi ce segment celui des compromis. Bref, il faut faire des coupures à certains endroits si on veut arriver à rester compétitif sur le plan financier, mais il faut compenser ailleurs en faisant preuve de créativité et heureusement pour la marque à l’ovale bleu, c’est exactement ce que nous démontre l’EcoSport.

Pour un petit VUS européen fabriqué en Inde par un constructeur américain qu’on a tendance à voir comme une Edge miniature, la crise identitaire du Ford EcoSport est loin d’être aussi radicale qu’on pourrait le croire. En fait, le constructeur américain a fait exactement ce qu’il fallait faire pour que ce dernier connaisse du succès avec des ingrédients simples qui fonctionnent bien ensemble et quelques surprises au passage. Parmi ces surprises, on retrouve le hayon qui s’ouvre sur le côté. C’est le genre de chose qui fait beaucoup jaser et que les propriétaires aiment passionnément. Néanmoins, pour le reste, le constructeur américain est resté relativement conservateur avec un design adorable, beaucoup de technologie et un niveau de compétence supérieur à la moyenne. Ainsi, au bout du compte, le Ford EcoSport s’adresse à une clientèle très précise et il répond parfaitement aux besoins et aux caprices de cette dernière, ce que peu de véhicules arrivent à faire dans ce segment, c’est moi qui vous le dis.

2 moteurs

Encore une fois, Ford marque de gros points avec son petit VUS en offrant non pas une, mais bien 2 motorisations. En fait, c’est assez simple puisque Ford a décidé d’associer la première mécanique avec le rouage à traction avant et le rouage intégral avec la seconde et dans les 2 cas, on a droit à une boîte automatique à 6 rapports. Certains constructeurs proposent aussi une boîte manuelle dans le segment, mais l’option est si peu populaire que Ford en préfère s’en tenir à ce que la majorité préfère et il s’agit là d’une excellente décision à mon avis.

Pour ce qui est de mécanique d’entrée de gamme, on a droit à un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.0 litre qui développe 123 chevaux et 125 livres-pied de couple. À première vue, ça semble très modeste comme motorisation, mais c’est parfaitement convenable pour l’EcoSport vu ses dimensions. D’ailleurs, cette motorisation permet une économie de carburant assez remarquable avec une consommation moyenne de 8.6L/100km en ville et 8.1L/100km sur autoroute. De plus, le moteur Ecoboost de 3 cylindres de 1.0 litre a été élu moteur de l’année par de nombreux médias de renommée, et ce, pendant plusieurs années consécutives. Bref, je pourrais vous en vanter les mérites pour au moins une bonne cinquantaine de paragraphes, mais je vais me contenter de fortement vous recommander d’en faire l’essai, car c’est un moteur surprenant.

Si vous êtes intéressé par le rouage intégral, vous aurez droit au moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 166 chevaux et 149 livres-pied de couple. Ce moulin convient parfaitement au rouage intégral, mais je dois admettre que 2 rapports de plus n’auraient certainement pas fait de mal à sa consommation moyenne, surtout en ville. Disons qu’il est légèrement plus gourmand que le moteur de 3 cylindres avec une consommation de 10.2L/100km en ville et 8.0L/100km sur autoroute.

Le divertissement en avant-plan

Étant le plus petit et le moins dispendieux de la gamme de VUS Ford, l’EcoSport a dû faire des compromis en matière d’espace et de confort, mais ce dernier n’en reste pas moins amusant pour autant. En fait, Ford a simplement pris ce qui avait déjà du succès dans le reste de sa gamme pour l’implanter dans l’EcoSport. Son système Sync est particulièrement efficace et il rend l’expérience globale de l’EcoSport nettement plus intéressante. Sans compter que le plaisir continu dans le design de l’EcoSport.

L’Art de séduire

Lorsqu’on ne peut pas tout offrir, le design devient d’autant plus important puisque ce dernier nous donne au moins l’impression qu’on a droit à quelque chose de plus et c’est exactement ce que nous propose l’EcoSport, dans le bon sens du terme bien évidemment. Ainsi, le petit VUS du constructeur américain propose une jolie palette de couleurs flamboyante et plusieurs éléments extérieurs qui lui donnent une allure plutôt adorable avec un soupçon de caractère. Bref, il est joli et il sait comment se faire remarquer.

Heureusement pour le Ford EcoSport, c’est aussi quelque chose qu’on retrouve dans son habitacle. Le constructeur américain a réussi à composer la mauvaise qualité des matériaux pour un fini qui donne l’impression que tout est de qualité justement. En fait, je ne devrais pas dire que la finition est de mauvaise qualité, car l’insonorisation est assez bonne et jusqu’à maintenant, il n’y a pas encore de craquement désagréable. Disons donc qu’il n’y a simplement pas de matériaux de luxe dans le Ford EcoSport 2020.

Les points faibles

Le Ford EcoSport est loin d’être parfait même si sa moyenne générale est très élevée. Le hayon à ouverture latérale, c’est une bonne idée en termes de design, mais lorsqu’on met le tout en pratique, c’est une tout autre histoire. Le rouage intégral et le moteur turbocompressé de 1.0 litre formeraient la combinaison idéale, mais ce n’est malheureusement pas ce qu’offre le VUS du constructeur américain.

Les points forts

C’est un véhicule abordable, sacrément plaisant à conduire et il est étonnamment polyvalent. Sa garde au sol élevée lui permet de sortir aisément des sentiers battus et son rouage intégral est très efficace. Beaucoup de technologie à petit prix, on aime ça!

Élément signature

Ce qui a permis au Ford EcoSport de séduire sa clientèle aussi rapidement, c’est assurément son design. Le constructeur américain n’a pas hésité à faire preuve d’audace et ça a été payant!

Résumé

Le Ford EcoSport est sur le marché depuis peu de temps en Amérique du Nord, mais c’est un véhicule qui a connu beaucoup de succès ailleurs dans le monde. De plus, avec le retrait de la Fiesta et de la Focus il devient en quelque sorte le modèle d’entrée de gamme chez le constructeur américain ce qui le rend d’autant plus important. Heureusement pour le constructeur américain, tout va assez bien pour l’EcoSport depuis son arrivée sur le marché et il y a fort à parier que Ford va étendre la gamme de son petit VUS dans les prochaines années, car ce dernier est amené à devenir nettement plus populaire qu’il ne l’est en ce moment.

Jean-Sébastien Poudrier

51046

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Carle Ford
901 Dollard, Gatineau (près d'Ottawa), QC J8L 3T4
Sans frais :
1-855-860-5861
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Carle Ford
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
Promotions